Actualités

Logo_Chozeau_110.png2023_11_23_Protoxyde.jpgLes Agences Régionales de Santé ont lancé, au mois de novembre 2023, une campagne de communication conjointe pour sensibiliser aux risques liés à la consommation de protoxyde d’azote.

Des jeunes de notre commune 'consomment' du protoxyde d'azote. Nous en retrouvons les bonbonnes vides (photo ci-contre). C'est la raison pour laquelle nous relayons l'information suivante.

Le protoxyde d’azote (N²O) est un gaz incolore, d’odeur et de saveur légèrement sucrées. Il est utilisé dans le champ médical, mélangé à de l’oxygène pour son action anesthésiante/analgésiante, ou bien encore dans le domaine culinaire pour les siphons à chantilly. Le « proto » est également utilisé de façon détournée en raison de son effet euphorisant lorsqu’il est aspiré. Il devient alors une substance addictive pouvant engendrer des symptômes plus ou moins graves, que la consommation soit occasionnelle ou fréquente :

  • signes neurologiques : troubles de la sensibilité type fourmillements ou sensations de brûlures au toucher, perte de sensibilité, troubles de la marche, troubles cognitifs (troubles de la mémoire, du langage, de l’attention, de la perception du monde extérieur) ; maux de tête, malaises, vertiges, troubles de l’équilibre, troubles érectiles.
  • signes cardio-vasculaires : thromboses veineuses, embolies pulmonaires, AVC, douleurs thoraciques, troubles du rythme cardiaque.
  • manifestations psychiques : agitation, agressivité, hallucinations visuelles/auditives, délire paranoïaque, angoisse, anxiété, attaque de panique, tristesse, irritabilité, idées suicidaires, confusion, amnésie, insomnie, troubles des cycles jours et nuits.
  • traumatismes et chutes : accidents de la voie publique et de la route, brûlures occasionnées par le gaz très froid.
  • les risques pour les autres : accidents de la route (perte de contrôle du véhicule pouvant mettre en danger la vie d’autrui), pollution des sols due aux capsules vides laissées sur la voie publique.

> Plus d'information sur auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr