Actualités

Logo_Chozeau_new.pngC'était il y a 80 ans, c'était la douloureuse année 1940. Dans l'accablement général, le «non» du premier jour dessinait un nouvel espoir. Le général de Gaulle avait insufflé une volonté, belle mais redoutable, enthousiasmante mais périlleuse. Celle du maintien, en tout lieu, de la France au combat, pour que, à l'heure de la victoire, ce mot se proclame toujours en français.

C'était il y a 75 ans, la victoire était là! La Résistance intérieure avait apporté une contribution essentielle à la Libération. Les« Jours heureux» du Conseil National de la Résistance nourrissaient l'espérance des lendemains.

5 ans de lutte, de faits d'armes, de petites et de grandes actions: un attentiste prudent devenu agent de renseignements, une pourvoyeuse de tracts et de journaux clandestins, un couple de passeurs à l'abnégation sans borne, un réfractaire au STO venu grossir les rangs des maquis, un jeune saboteur minant les lignes de communication de l'ennemi, un combattant de la nuit devenu insurgé au grand jour. La Résistance était le courage de ces individus issus de tous les horizons, une fraternité au combat. Elle était ces réseaux d'action mais aussi ces grands mouvements qui préparaient et qui organisaient patiemment, en souterrain, le retour de la liberté dans la métropole.

Pour que le but fut atteint, il fallait sans cesse, à mesure des évènements, poursuivre l'effort en défiant les risques. Tués dans les maquis, fusillés au petit matin, torturés dans les caves, déportés dans les camps, le dernier souffle de nos héros a bien souvent crié« Vive la France» avant de s'éteindre. Chaque sacrifice était un pas de plus vers la Libération et venait exalter le courage des vivants.

Chaque 27 mai, nous honorons « l'armée des ombres » et nos éclaireurs de la liberté. Qu'ils soient célèbres ou anonymes, qu'ils soient les héros de tout le pays ou l'emblème d'un village, ils peuplent nos rues, nos places, nos écoles. Ces noms, nous ne devons pas les oublier. La reconnaissance de la Nation ne faiblit pas car nous savons que nous devons tant à ces femmes et à ces hommes.

Chaque 27 mai, nous nous souvenons de la première réunion du Conseil National de la Résistance. Ce jour de 1943 couronnait les efforts de Jean Moulin qui avait reçu la mission essentielle d'unifier la Résistance. Des mouvements, des partis, des syndicats ont uni leurs forces pour répondre à l'abaissement et pour préparer les réformes de la France libérée. Tous ont su, dans l'épreuve, s'élever au-dessus des désaccords et des différences idéologiques, pour placer haut l'intérêt supérieur de la patrie. Le combat pour l'unité de la Résistance, ce fut assurément le combat pour une France unie à l'heure de la victoire, pour une France prête à bâtir le monde de demain.

Chaque 27 mai, cette journée nationale est un appel à la jeunesse. Le combat pour l'unité, pour la solidarité, pour la dignité humaine, est toujours d'une brûlante actualité. Poursuivons-le !

Message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées


Logo_Chozeau_new.pngCe peuplier, arbre remarquable bien connu des Chozoyards, situé chemin du Chêne, à côté de la ferme du Chêne et de l’abri bus du ramassage scolaire a été gravement endommagé par la chute de neige précoce intervenue mi-novembre 2019.

Environ 1/3 de l’arbre a cassé sous le poids de la neige et est tombé à l’opposé de la route, sans faire de dégât matériel ou humain, ni à la chèvrerie, ni à l’abri bus, ni à la maison mitoyenne au terrain, ni à la ligne moyenne tension à proximité immédiate.

Le maire étant responsable de la sécurité des administrés, nous avons fait établir un diagnostic par 3 entreprises pour déterminer l’état de ce géant. Leur verdict a été unanime : l’arbre est très abîmé et menace réellement de tomber. L’énorme creux où peuvent se loger 2 personnes, qu’il présente en son sein, n’est qu’une partie visible de la maladie.

C’est donc à regret que nous avons dû prendre la décision d’abattre l’arbre à cause des risques qu’il représentait.

L’abattage a été réalisé en ce début de semaine.

Les photos ci-dessous montrent bien l’ampleur de la pourriture qui gangrénait l’arbre.
Seule la couche de bois jaune clair, située juste derrière l’écorce, était saine. Tout le reste est pourri.

Peuplier_0.jpg
Peuplier_1.jpg
Peuplier_2.jpg
Peuplier_3.jpg
Peuplier_4.jpg
Peuplier_5.jpg


Logo_Chozeau_new.pngÀ partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.
     

Attention : Veuillez noter qu’un justificatif de domicile de moins d’un an doit être présenté en même temps que la déclaration en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement correspondant à l’un des cas listés.

La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable ICI aux formats .pdf, .docx et .txt

La déclaration en version électronique est directement accessible ICI


Logo_Balcons_Dauphiné_110.pngLa communauté de communes des Balcons du Dauphiné vous informe

Depuis le 16 mars, le principe qui a guidé l’action concernant l’accueil des enfants a été de répondre aux demandes d’accueil des professionnels mobilisés dans la gestion de la crise tout en confinant le maximum d’agents. Ainsi leurs enfants de moins de 3 ans ont été accueillis du lundi au vendredi sur les sites de Crémieu et Morestel, avec les plus grands les mercredis et pendant les vacances scolaires. Afin de compléter l’offre et couvrir l’intégralité des besoins, le site de Saint-Marcel-Bel-Accueil a été ouvert.

La logique reste la même pour la période à venir. Des solutions doivent être apportées aux populations des Balcons du Dauphiné autant que possible et malgré de fortes contraintes. Dans les secteurs de l’enfance et de la petite enfance, un maximum de 10 enfants peut être accueilli simultanément par site. Cela dégrade de manière importante la capacité d’accueil habituelle de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné et oblige l’intercommunalité à une grande adaptation ainsi qu’à une organisation la plus optimale possible. Ainsi, l’accueil se fait au plus près du besoin des familles afin de permettre par les jeux de rotation, d’accueillir un plus grand nombre d’enfants en cumulé. La priorité est donnée aux enfants :

  • dont les parents exercent des professions prioritaires dans la gestion de la crise ;
  • qui sont habituellement accueillis dans nos établissements, crèches et centres de loisirs, et dont les parents travaillent avec une attention particulière donnée aux familles monoparentales. La durée de garde se fait au regard du besoin dans la période et non du contrat habituel ;
  • n’entrant pas dans ces deux 1ères catégories et sous réserve de la disponibilité.

Chaque demande sera étudiée afin de couvrir au mieux les besoins.

Les demandes sont faites auprès de la directrice de crèche ou du centre de loisirs où l’enfant est accueilli habituellement, ou pour les professionnels prioritaires, au 04 69 31 21 98. L’accord est donné chaque semaine.

Le 11 mai, le fonctionnement est celui de la période de confinement, seules les crèches de Morestel et de Crémieu sont ouvertes. À compter du 12 mai, les enfants accueillis pendant la période de confinement seront progressivement redéployés sur les autres crèches, si pertinent, qui ré ouvrent, à savoir, celles de Frontonas, de Creys-Mépieu et de Montalieu.

La restauration n’est pas organisée et sera mise en service progressivement quand cela sera possible d’un point de vue organisationnel et sanitaire.

Les centres de loisirs accueillent selon les mêmes critères. Les sites de Creys Mépieu, Chozeau, Crémieu et Montalieu sont ouverts à partir du 13 mai.

Bébébus, ou certains sites de centres de loisirs ne seront pas ré ouverts en mai (Hières-sur-Amby), et dans tous les cas pas avant le 25 mai.

Les Relais assistantes maternelles accompagnent les familles et les assistantes maternelles à distance. Quelques rendez-vous se font quand c’est indispensable en présentiel. Les temps collectifs sont annulés. Les référentes sont joignables par téléphone sur les lignes habituelles :

Les usagers du service Enfance ne sont pas accueillis à Villemoirieu, les réponses sont apportées à distance en maintenant le numéro dédié 06 81 88 44 54 ou par mail alexandra.guicherd@balconsdudauphine.fr


La Poste vous informe - le 11/05/2020 15:00

Logo_Chozeau_new.pngDans la perspective de la phase de déconfinement, La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 mai, et lance de nouveaux services  pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. Tous les bureaux de poste de France seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés.



 

Services à la population :

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.

A partir de la semaine du 11 mai, la mise en place d’une nouvelle organisation permettra la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi.

Les lettres recommandées seront également distribuées 6 jours sur 7 (le samedi, si c’est le jour choisi par les clients pour une deuxième présentation).

La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels. 

L’ensemble des bureaux de poste ouverts fin mai

Depuis le début de la crise sanitaire, La Poste s’est organisée pour élargir le nombre de points de contact ouverts avec le préalable du respect des mesures barrières et le déploiement des équipements de protection. A partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients, il est prévu la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste, soit 7 700 bureaux de poste sur toute la France. La quasi-totalité des points de contact (dont les partenariats avec les mairies et les commerçants) seront ouverts également fin mai.

Dans ce contexte, et dans la continuité des actions menées début avril, le Réseau La Poste prépare la prochaine période de versement des prestations sociales du 6 au 9 mai prochains et se met en situation de répondre aux besoins des 1,5 million de clients allocataires clients de La Banque Postale dans les meilleures conditions possibles.

A début mai, plus de 11 798 points de contacts étaient ouverts, avec plus de 5 475 bureaux de poste en service. Les mairies, via les Agences Postales Communales, sont associées avec plus de la moitié des agences ouvertes sur cette même période avec 4 188 agences ouvertes sur un total 6 500. Enfin, plus de 2 135 commerçants partenaires ont maintenu leur activité de service postal.

Des horaires d’ouverture adaptés

Par ailleurs, les horaires d’ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste. L’augmentation des amplitudes horaires sera établie au regard de l’organisation de chaque établissement (application des mesures barrières, santé des collaborateurs, conditions de transports et garde d’enfants).

La quasi-totalité des distributeurs de billets accessibles

Enfin, à la mi-mai, il est prévu que la quasi-totalité des distributeurs soit opérationnelle avec 97% du parc en service. En complément de l’accès aux espèces disponibles auprès des guichets des bureaux de poste et des partenaires (Agences postales et relais commerçants en rural), ce sont près de 7 700 distributeurs automatiques de billets accessibles sur le territoire, avec une attention particulière pour les 487 communes où seul un distributeur de La Banque Postale est présent.


Mairie, réouverture au public - le 10/05/2020 18:00

Logo_Chozeau_new.pngAvec la fin du confinement, nous avons le plaisir de vous informer que la mairie sera de nouveau ouverte sur ses horaires habituels dès demain, lundi 11 mai.
 

Heures d'ouverture

Lundi                 08h30 - 12h00

Mardi                                                    13h30 - 18h00

Mercredi            08h30 - 12h00

Jeudi                                                     14h00 - 19h00

Vendredi                                               13h30 - 18h00


Logo_Chozeau_110.pngLes masques fournis par la région sont arrivés aujourd'hui !

Les membres du conseil municipal vont procéder à la distribution, en porte à porte, demain matin dès 9h.

Il vous sera fourni gratuitement 1 masque réutilisable par personne dans votre foyer.

Tous les gestes barrières seront respectés pour la remise de ces masques.

 Note : les masques fournis par la CCBD sont toujours prévus pour la semaine du 19 mai


Un 8 Mai pas comme les autres - le 08/05/2020 08:00

Logo_8mai45_110.pngAlors que cette année marque le 75ème anniversaire de la victoire sur le nazisme, c'est la première fois que la traditionnelle cérémonie de commémoration ne pourra avoir lieu à Chozeau.

En concertation avec Mr Vial,  président de l'Amicale des Anciens Combattants et Victimes de guerres, et afin de respecter les consignes données par l'Etat, la commémoration au monument aux morts se fera à minima, de la manière suivante : dépôt de fleurs assuré par Mme Bobillon, adjointe, et pavoisement du monument par Mr Boutigny, porte-drapeau de l'amicale.

Veuillez trouver ci-joint le message du Président de la République, relatif aux cérémonies organisées à l'occasion de la victoire du 8 mai 1945.

 


Logo_Chozeau_110.pngLa Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné a lancé, dès début avril, une commande de 85 000 masques homologués dans le cadre de l’opération Tous masqués, tous protégés.

La distribution de ces masques sur Chozeau était prévue au cours du prochain week-end, les 9 et 10 mai.

Malheureusement, le fournisseur, une entreprise Berjallienne, a indiqué en milieu de semaine dernière, rencontrer des difficultés dans l’approvisionnement de certaines marchandises.

Le secteur du textile étant tendu, il a été annoncé un retard de livraison.

Aussi, après discussions, l’entreprise s’est engagée ce matin à fournir la livraison globale des masques à la Communauté de Commune pour le 19 mai prochain.

La distribution sur Chozeau est donc à prévoir au cours du week-end du 23 et 24 mai.

Comptant sur votre compréhension, nous vous rappelons les modalités de distribution de ces masques :

  • L’ensemble de la population des Balcons du Dauphiné ainsi que les agents des collectivités du territoire au sens large (agents communaux, intercommunaux, syndicats,…) recevra un masque
  • Le masque est ajustable et s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux adultes
  • Il est réutilisable 50 fois par un lavage à 60°C
  • Chaque masque est conditionné individuellement sous sachet hermétique auquel sera joint une notice précise d’utilisation
  • Le masque sera distribuée gratuitement par la mairie
  • Aucun besoin d’inscription n’est requis
  • La distribution se fera en porte à porte par les membres du conseil municipal
  • Cette initiative vise à protéger les 77 000 habitants des Balcons du Dauphiné et représente un budget de plus de 280 000 €


Un brin de bonheur aux Coralies - le 04/05/2020 08:00

Logo_Comite_des_fetes_110.pngLe vendredi 1er mai, le comité des fêtes a offert un brin de muguet aux résidents de la maison de retraite  « Les Coralies » à Chozeau en respectant, bien sûr, les règles sanitaires du confinement.

100  soliflores multicolores ont pu être confectionnés et offerts aux résidents et au personnel de l’établissement.

En espérant que ces délicates clochettes aient apporté un peu de joie en ces temps si difficiles pour nos aînés.

Un grand merci au Comité des Fêtes pour cette magnifique initiative ainsi qu'aux cueilleurs du comité des fêtes, épaulés par des membres du conseil municipal et par quelques petites mains Chozoyardes.

Merci, également, à la direction et au personnel soignant pour leur participation et leur implication au quotidien.