Actualités

Logo_Chozeau_new.pngVous trouverez ci-joint le lien pour prendre connaissance de l'arrêté préfectoral n° 38-2020-10-09-004 portant sur les nouvelles mesures visant à freiner la propagation du virus COVID-19 dans le département de l'Isère.

Cet arrêté inclus notamment:

  • le port du masque devient devient obligatoire à compter du lundi 12 octobre 2020 sur lensemble des communes de Vienne, Bourgoin-Jallieu, Voiron, Villefontaine, Meylan, LIsle dAbeau, Saint-Egrève, Seyssinet-Pariset, Le Pont de Claix et Sassenage (article 13.2).
     
  • A compter du lundi 12 octobre 2020, la location et le prêt de salle sont interdits pour les événements festifs ou familiaux dans lensemble des Etablissements Recevant du Public (cela concerne, entre autres, la location de la salle des fêtes communale).
     

> http://www.isere.gouv.fr/.../recueil-38-2020-118-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf


Logo_SouDesEcoles_100.jpg

2020_10_09_SdE_Pizzas.JPG

Le bon de commande est à télécharger ICI


Logo_Chozeau_new.pngLa Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD) a repris la compétence Assainissement depuis le 31 décembre 2019 et poursuit le projet de transfert des effluents de Chozeau lancé par le Syndicat Mixte du Girondan (SMG).

Les travaux de raccordement ont commencé côté Villemoirieu pour se terminer côté Coriau.

Pour rappel, le projet consiste principalement à :

  • La création d'un poste de refoulement sur le site de la lagune de Chozeau (hameau de Coriau) permettant de transférer les eaux usées vers le poste intermédiaire situé à Villemoirieu,
  • La création d'un poste de refoulement au lieudit La Renalière sur la commune de Villemoirieu permettant de transférer les eaux vers le réseau existant de Villemoirieu,
  • La création de 3,8 km de réseau enterré,
  • Le curage des boues de la lagune de Chozeau et leur épandage agricole sur des parcelles locales en partenariat avec les agriculteurs du territoire,
  • Le remblaiement des lagunes la re-naturalisation du site en espace agricole. 

Le coût du projet, entièrement supporté la Communauté de Communes, est de 1 489 985€ HT.

2020_10_09_Travaux_raccordement.jpg


Logo_Sports_et_Loisirs_110.png2020_10_08_SL_stages_Laine_feutree.JPGSports et Loisirs vous propose plusieurs stages dédiés au travail de la laine feutrée, avec la possibilité de réaliser divers objets, petits et grands.

Les stages se tiendront du 26 au 30 octobre inclus.

Plaquette à télécharger


Logo_Comite_des_fetes_110.png 2020_10_16_AG_CdF.JPG


Logo_Chozeau_new.pngDepuis son acquisition par la commune en 2017 et son classement en Espace Naturel Sensible du département de l’Isère début 2019, l’étang de Chalignieu s’est doté d’un plan de gestion.

Ce document, outil de diagnostic, d’analyse et de concertation, planifie les actions à entreprendre sur le site pour les 5 prochaines années.

Il est approuvé par un comité de site composé d’acteurs locaux (élus de la commune, propriétaires fonciers, chasseurs, pécheurs, agriculteurs, forestiers, randonneurs, naturalistes, enseignants…).

Outre les actions d’entretien (fauchage et arrachage de végétaux envahissants) et de veille écologique (inventaires et suivis de la faune et de la flore), la création d’une mare pédagogique est inscrite au calendrier 2020.

Sur un emplacement propice, irrigué par plusieurs petites sources et préalablement défriché par les membres de l’ACCA de Chozeau, l’entreprise locale D&B Equipement a mis en forme un bassin aux abords en pentes douces, prochainement sécurisé et végétalisé.

Cette mare, si elle n’a pas pour vocation d’accueillir des poissons, offrira aux enfants des écoles la possibilité de voir se développer un écosystème où les batraciens et autres odonates seront rois.

Plus d'informations sur l'ENS de Chalignieu ICI

 

2020_10_02_ENS_Chalignieu_Mare_peeda.jpg


Logo_Chozeau_new.pngVous trouverez ci-joint le lien pour prendre connaissance de l'arrêté préfectoral n° 38-2020-09-25-001 portant sur les diverses mesures visant à freiner la propagation du virus COVID-19 dans le département de l'Isère.

Prenez soin de vous

 

> http://www.isere.gouv.fr/content/download/.../file/arreté n°38-2020-09-25-001 covid.pdf


L'ADMR recrute - le 24/09/2020 08:00

Logo_Chozeau_new.pngL'association de service à domicile ADMR intervient dans plusieurs domaines: l'aide à la vie quotidienne (ménage, repassage, bricolage etc.), le soutien à la vie familiale (crèches, soutien scolaire à domicile etc.) et la santé (services de soins à domicile).

Leur Service de Soins Infirmiers A Domicile est à la recherche d'un(e) aide-soignant(e) diplômé d'Etat.

 

20200924_ADMR_offre_emploi.JPG


Logo_SouDesEcoles_100.jpgLogo_Comite_des_fetes_100.jpgC'est avec regret que les équipes du Sou des Ecoles et du Comité des Fêtes vous informent de l'annulation de vide-greniers et de la matinée boudin du 25 octobre prochain.

La situation sanitaire actuelle et  les contraintes qui en découlent ne permettent pas de maintenir cette double manifestation.

La vente de Pizza par le Sou est maintenue au 8 novembre.

La vente d'huitres par le Comité des fêtes du 23 décembre est aussi maintenue, mais sans buvette !


Logo_Chozeau_new.pngSuite à la tenue du Comité Départemental de l'Eau le 11 septembre 2020, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l'arrêté préfectoral n°38-2020-09-15-003 du 15 septembre 2020 plaçant le département de l'Isère en situation de Vigilance, d'Alerte et d'Alerte renforcée Sécheresse jusqu’au 30 novembre 2020.

Vous trouverez aussi cet arrêté sur le site internet : www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse2/Secheresse


Mesures de restriction : la commune de Chozeau est placée en alerte renforcée.

La situation d'alerte renforcée impose notamment les restrictions suivantes sur les usages de l'eau :

  • Pour tous :
    • Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles équipées de lance « haute pression » ou recyclage de l’eau,
    • Interdiction de laver les réservoirs pour l’Eau Potable,
    • Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé,
    • Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, et espaces sportifs,
    • Interdiction d’arrosage des golfs, des jardins potagers et des stades de 9H00 à 20H00 (sauf dispositions spécifiques irrigation),
    • Interdiction d’alimenter les plans d’eau,
    • Interdiction de vidanger les plans d’eau,
    • Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques,
    • Interdiction d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement,
    • Interdiction de contrôler les points d’eau incendie.
       
  • Pour les communes :
    • Interdiction de laver les voiries,
    • Interdiction de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l'eau potable.
       
  • Pour l'agriculture :
    • Baisse de 30 % des prélèvements agricoles autorisés pour l'irrigation,
    • Pour les autres prélèvements (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 9h à 20h.
       
  • Pour les gestionnaires de réseau d'eau potable :
    • Renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d'eau potable, transmission des données à l'administration.

Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. La sécheresse sur notre département est importante, ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas l'aggraver par nos prélèvements.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service Environnement de la Direction Départementale des Territoires.