Actualités

Information ambroisie - le 26/08/2023 11:00

Logo_Chozeau_new.pngL'ambroisie ne souffre pas de la canicule, bien au contraire, et le risque d'allergie est, en ce moment, le plus élevé dans les zones infestées.

Dans un champ l'arrachage ne peut pas être envisagé par l'ampleur de la tâche.

Actuellement, déchaumer le champ est impossible le sol étant trop dur, la mécanique n'y résisterait pas.

Il reste le fauchage ou le broyage ; et là aussi, le risque de départ de feu est très important, pour preuve le petit récit ci-après.

20230826_Ambroisie.jpg"Malgré la chaleur et la sècheresse du terrain, un agriculteur de Chozeau, pris de culpabilité, est allé faucher l'ambroisie et le résultat a été un départ de feu qu'il a pu maitriser rapidement et tant mieux..." Merci à lui pour sa réactivité.

Il faut savoir que l'ambroisie est aussi un gros problème pour nos agriculteurs.

Au niveau de l'allergie, comme toute personne, mais aussi pour les cultures. L'ambroisie gêne le développement des cultures (les pertes de rendements peuvent être importantes), déclasse les récoltes (perte financière) et amène des coûts de gestion supplémentaires.

Et ce qui est sûr, c'est que nos agriculteurs ne font surtout pas exprès de laisser l'ambroisie dans leurs champs et qu'ils travaillent à empêcher sa prolifération (technique du faux semis, rotation des cultures d'hiver et d'été, décalage de date des semis, cultures intermédiaires et autres couverts, binage ou désherbage mécanique, ...)

Tout le monde souhaite de la pluie, eux aussi ...

Nota : Il y a aussi le désherbant chimique mais il est difficilement compatible avec les parcelles étant en "Bio", même s'il existe des produits "labellisés" (très onéreux)... et peut conduire au développement de résistance de la plante (constatée en Amérique du nord vis-à-vis du glyphosate).

Pour toute information, vous pouvez contacter le référent de la commune, Noël Chaize 06 52 41 92 02.


Logo_Chozeau_new.pngUne récente étude de Santé publique France a mis en évidence de nombreux cas d’encéphalites à tique en Auvergne-Rhône-Alpes : 27 des 71 cas recensés en France entre mai 2021 et mai 2023.

Une maladie (trop) présente en Auvergne-Rhône-Alpes

L’encéphalite à tique peut atteindre le système nerveux (cerveau et moelle épinière) et entraîner des complications graves (coma, décès). Elle se transmet principalement à l’homme par morsure de tique. Pour rappel, la tique peut également transmettre la maladie de Lyme.

Les personnes les plus exposées à ces deux maladies sont les professionnels travaillant dans la nature (gardes-forestiers, paysagistes, etc.), les agriculteurs et les amateurs d’activités en plein-air : promeneurs, campeurs, chasseurs, etc.

Rappeler les bons réflexes pour se protéger des tiques

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes souhaite rappeler aux usagers les gestes à adopter en prévention et les démarches à suivre en cas de morsure et d’apparition de symptômes.

2023_08_18_ARS_Tique.jpg


Logo_Balcons_Dauphiné_110.png2023_07_06_CCBD_Regie_des_eaux.jpg

 


Lutte contre l'Ambroisie - le 05/07/2023 13:00

Logo_Chozeau_new.pngLe soleil et la pluie des conditions optimum pour l’ambroisie !
L'ambroisie à feuilles d’armoise est une plante
très allergisante et envahissante

 

Elle doit être éliminée avant le démarrage de sa floraison... Que faire...
 

Sur ma propriété : je l'arrache !

ATTENTION des gants de jardinage sont nécessaires en cas d’arrachage (il arrive que l'arrachage à mains nues rende la personne allergique avec le temps, ce serait dommage !).

Par précaution, les personnes allergiques et notamment les personnes très sensibles au pollen doivent s’abstenir de tout contact avec la plante, même non fleurie.

Sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !

Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée.

Pour cela, contactez la mairie (auprès du secrétariat ou via le Contact courriel) ou prenez contact avec Mr Noël Chaize, référent Ambroisie pour la commune ou effectuer le signalement sur le site signalement-ambroisie.fr, cliquez sur « SIGNALEMENT » en haut au milieu du bandeau, puis cliquez sur « Ajouter un signalement », dans localisation renseigner « Chozeau », etc… et nous en serons avertis.

LUTTER contre l’ambroisie est l’affaire de TOUTES et TOUS pour des raisons de SANTE des POPULATIONS, d’impacts croissants sur les RENDEMENTS AGRICOLES et la BIODIVERSITE … et aussi FINANCIERES !


Nos agriculteurs interviennent au mieux pour lutter contre l’ambroisie suivant la culture, le temps (sol sec = impossible d’intervenir mécaniquement, alors que c'est la seule solution pour ceux qui sont en Bio), etc.

Pour tous compléments d’informations :


ATTENTION :

Couper l’ambroisie ne suffit pas car elle repousse aussitôt … et après plusieurs coupes la floraison se fait plus vite, même sur une petite plante, donc tout l’effet inverse. 


Logo_Chozeau_new.pngCe jeudi, après l’heure du repas, les enfants de l’école primaire de Chozeau ont pu assister à une étape importante dans le processus de compostage des déchets alimentaires.

Un agent du SYCLUM (syndicat de collecte des ordures ménagères) était venu pour piloter l’opération du passage du bac d’apport journalier des déchets au bac de maturation.

C’est avec curiosité et entrain que chaque enfant a pu participer à ce transfert à l’aide d’une pelle ou d’une fourche. Ils ont pu également observer toute la vie qui existe dans cette matière vivante et poser toutes les questions à l’agent présent. Ce dernier donnait un nom à tous ces habitants des lieux et les enfants n’ont plus de secret sur les vers de terre, la cétoine dorée ou la mouche soldat noir…

Ce bac de maturation va rester en l’état pendant une durée d’environ trois mois et c’est seulement ensuite que le compost final pourra retourner à la terre et finir son cycle naturel.

L’agent a constaté que toutes les opérations préliminaires avaient été bien réalisées puisque que le compost à ce stade était de bonne qualité. Un grand bravo au personnel de la cantine, à notre agent technique et aux enfants pour leur implication.

2023_06_30_Compostage.jpg


Logo_Chozeau_new.pngLe week-end dernier a été marqué par du tapage nocturne résultant d'au moins deux événements privés distincts.

Les nuisances ont porté très loin et ne se sont pas limitées au seul hameau concerné, aussi, plusieurs plaintes sont remontées en mairie et ont été faites en gendarmerie.

Les beaux jours étant plus propices à ces débordements, nous vous rappelons que tout bruit de voisinage lié au comportement d’une personne (ou d’un animal placé sous sa responsabilité), de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage par sa durée, sa répétition et son intensité, est en infraction avec le code de santé publique et ceci quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Le non-respect du décret Bruit de Voisinage peut conduire à des contraventions de 3e catégorie.


Logo_Chozeau_new.png 2023_07_07_Grains_de_Farines.jpg


Fête du Village, Merci à tous - le 15/06/2023 12:00

Logo_Comite_des_fetes_110.png Un grand merci à tous les participants de la Fête du Village ainsi qu'à tous ceux qui ont oeuvré, de près ou de loin, pour que ce moment soit une belle réussite.
 

2023_06_15_CdF_Fete_du_village_1.jpg2023_06_15_CdF_Fete_du_village_2.jpg


Logo_Sous_des_Ecoles_110.png

Le Sou des Ecoles vous invite à la Kermesse de l'Ecole qui se tiendra le Samedi 24 juin.

Réservez votre repas avec le bulletin à télécharger ici

2023_06_14_Kermesse_Sou.jpg


Elections Sénatoriales - le 13/06/2023 08:00

Logo_Chozeau_new.png

Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans au suffrage universel indirect par un collège d'électeurs sénatoriaux souvent appelés "grands électeurs".

Notre département étant concerné cette année. C’est vendredi 9 juin que s’est tenu un conseil municipal exceptionnel afin de désigner les délégués et les suppléants à participer à l’élection des sénateurs du 24 septembre 2023. Vu le nombre d’habitants de notre commune, il y avait trois titulaires et trois suppléants à élire composés alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Les personnes élues titulaires sont Richard Arnaud (maire), Céline Sestier (conseillère) et Denis Bouvier Patron (adjoint).